Bêle&Bio

La ferme

La ferme de Bêle&Bio

La petite histoire
sur plusieurs générations

« Une petite ferme familiale 4ème génération »

Emmanuel s’installe en 2002 sur la ferme de ses parents qui produit du lait de brebis pour Roquefort Société. Rapidement la pratique des techniques de l’agriculture biologique devient évidente. La ferme est certifiée en 2010 et change de laiterie en 2014 pour la Bergerie de Lozère. En parallèle, le projet de fromagerie est amorcé. Les premiers yaourts sont fabriqués en 2014. Simon arrive sur la ferme en 2017 comme salarié.

Où ça ?
au coeur de l'Aveyron

Un territoire dynamique

La ferme est située en Aveyron, sur la commune d’Arvieu à proximité de Caplongue et des lacs du Lévezou. Cette zone est connue pour son dynamisme associatif et sa capacité d’innovations. Echanger, partager, réfléchir, expérimenter sont le leitmotiv des habitants de ce territoire. Située en zone montagne, entre 680 et 740 m d’altitude, sur des terrains de type ségala, son paysage est constitué de prairies, de bois, forêts, haies multi-espèces présentant un intérêt agro-écologique certain.

DJI_0272
Brebis en pâturage sur Arvieu dans l'Aveyron

Moyen
de production

« un espace préservé et à préserver »

La ferme, c’est :

– 25 hectares de terres groupées autour des bâtiments 100% en Agriculture Biologique

– 180 brebis de race lacaune lait, 6 béliers et 40 agnelles

– Une fromagerie aux normes CE

Parce que nous pensons que la diversité est un gage d’équilibre, nous cultivons des prairies et des céréales composées de mélanges d’espèces (légumineuses et graminées). Cela constitue l’alimentation de base de nos brebis : de l’herbe, du foin et des céréales.

 

LE PROJET

Bêle&Bio

« Faire plaisir, se faire plaisir et construire l’avenir »

Nous avons décidé de nous associer pour développer l’activité de transformation du lait sur la ferme. Notre volonté, c’est d’élaborer des produits de qualité, ce qui valorise notre travail au quotidien. Pour le moment, nous nous consacrons à la production de yaourt. Dans un deuxième temps, nous projetons de lancer la fabrication de fromage. Et pour la suite, nous avons mille idées en tête !

Notre défi, c’est de tendre vers un système efficient et résilient pour protéger l’environnement, trouver le bon équilibre, bien vivre de notre métier et laisser à nos enfants un monde meilleur. Nous devons innover dans nos pratiques agro-environnementales. C’est tout là l’enjeu de l’agriculture de demain.

S'associer

Lancer

l'activité fromage

Développer

la production de yaourt

Mettre en place

de nouveaux projets

Fermer le menu